Comment sauvegarder votre contenu partagé sur vos médias sociaux ?

Téléchargez vos publications, photos, messages et plus encore..
  • Médias Sociaux
  • Comment sauvegarder votre contenu partagé sur vos médias sociaux ?

Par Ben

Vous n’avez qu’à passer quelques minutes à regarder votre flux Twitter pour comprendre à quel point, les médias sociaux peuvent être éphémères – les messages apparaissent, profitent de l’air libre puis se font engloutir sous une avalanche de nouveaux messages.

Mais que faire si vous souhaitez revoir votre historique de médias sociaux ?

Quand on a une approche marketing de ces derniers, il est parfois intéressant de regarder ce qui a pu marcher par le passé, voir pouvoir réutiliser certains posts à succès ou encore s’assurer de ne pas faire justement la même blague tous les 14 juillet ! 

Pour ce faire, nous allons vous montrer comment faire, en nous concentrant essentiellement sur les trois plus gros réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

1. Téléchargez toutes vos données sur Facebook

Vous pourriez ne pas réaliser à quel point vous avez utilisé Facebook jusqu’à ce que vous regardiez toutes vos données brutes.

Alors prêt pour le choc ? 🙂

Étape 1

À partir de la page des paramètres Facebook, cliquez sur vos informations Facebook dans la liste des onglets de gauche, puis choisissez Afficher à côté de « Télécharger vos informations ».


Vous pouvez également le faire à partir des applications mobiles de Facebook, via les raccourcis de Confidentialité et Accéder à vos liens d’information dans le menu Paramètres.

Étape 2

L’écran suivant vous permet de choisir ce qu’il faut inclure et comment votre contenu doit être formaté.

Si vous voulez absolument tout dans un fichier HTML qui sera facile à lire dans votre navigateur, laissez les options par défaut. Notez que vous pouvez également choisir la résolution des images et des vidéos : haute, Moyenne ou Basse.

Vous pouvez également choisir une plage de dates spécifiques et décocher les données que vous ne voulez pas inclure dans votre archive téléchargeable.

Par exemple, vous ne souhaitez peut-être pas voir toutes les activités des applications que vous avez connectées à Facebook.

Si vous êtes l’administrateur d’une page sur Facebook, ce paramètre apparaît sous la forme d’une entrée distincte dans la liste.

Étape 3

Lorsque vous êtes satisfait de vos choix, cliquez sur Créer un fichier. L’archive ne sera pas disponible immédiatement, mais vous recevrez un e-mail et une notification Facebook quand elle sera prête. Cela prend typiquement quelques minutes.

Étape 4

Il est maintenant temps d’accéder à l’information. Le fichier apparaît dans l’onglet « Fichiers disponibles » sur la page où vous avez demandé l’archive, il vous reste alors à cliquer sur Télécharger pour l’enregistrer sur votre ordinateur.

Le mot de passe de votre compte vous sera alors demandé. Une fois que vous aurez décompressé l’archive, ouvrez le fichier « index.html » dans votre navigateur.

CE QUE VOUS POUVEZ TROUVER DANS CETTE SAUVEGARDE.

Vous pouvez parcourir vos archives par catégorie : les posts que vous avez créés, les photos que vous avez partagées, les amis que vous avez ajoutés, etc.

Vos goûts et vos commentaires sont inclus, mais pas les posts auxquels ils étaient attachés, ceux qui appartiennent à d’autres personnes.

Vos messages Facebook Messenger sont inclus dans leur intégralité.

Dans la section Photos, vous pouvez voir toutes les images que vous avez postées sur Facebook, à la résolution que vous avez choisie lors des réglages de cette sauvegarde.

Vous n’aurez pas les photos ou vous avez été tagué, car elles appartiennent à d’autres personnes.

2. Téléchargez toutes vos données sur Twitter

Le processus est similaire à Facebook, vous permettant de télécharger tout ce que vous avez posté sur le réseau social en termes de tweets et de photos.

Vous obtenez même un aperçu calendrier, par mois, de votre activité.

Étape 1

À partir des paramètres Twitter, cliquez sur l’onglet Compte, à gauche, puis sur le bouton Demander votre archive situé en bas.

Encore une fois, vous devrez attendre que l’archive soit prête – Twitter vous enverra un mail après quelques minutes, contenant un lien de téléchargement.

Étape 2

Une fois téléchargée, votre archive sera au format Zip, il vous suffira alors de la décompresser pour découvrir votre chronologie et retrouver votre tout premier tweet.

(vous étiez si jeune ! 🙂 )

CE QUE VOUS POUVEZ TROUVER DANS CETTE SAUVEGARDE

L’archive inclut vos retweets et vos réponses à d’autres personnes, mais elle ne montre pas les tweets que vous avez aimés.

Il y a un champs de recherche ainsi qu’une vue calendrier mais qui ne vous permet pas de rechercher facilement vos photos qu’il faudra parcourir manuellement

3. Téléchargez toutes vos données sur Instagram

Instagram a récemment ajouté cette option de sauvegarde. Elle est toujours en cours de déploiement vers les applications Android et iOS, mais vous pouvez déjà obtenir votre sauvegarde en ligne.

Étape 1

Rendez-vous sur Instagram sur ordi et connectez-vous avec vos identifiants.

Étape 2

Confirmez l’adresse e-mail à utiliser pour le lien de téléchargement, cliquez sur Suivant, entrez votre mot de passe, puis cliquez sur Demander le téléchargement.

Comme avec Facebook et Twitter, vous devrez peut-être faire preuve de patience.

Selon Instagram, cela peut prendre jusqu’à 48 heures pour que vos archives soient prêtes, même si généralement, c’est une question de minutes.

Étape 3

Lorsque le lien de téléchargement apparaît dans votre boîte de réception, enregistrez l’archive dans un dossier et ouvrez les fichiers et dossiers qui s’y trouvent.

CE QUE VOUS POUVEZ TROUVER DANS CETTE SAUVEGARDE

Malheureusement, Instagram présente vos informations dans un format de fichier JSON très peu convivial.

Tout votre texte, y compris les commentaires et les messages, est enregistré dans une série de fichiers JSON.

Ceux-ci peuvent être ouverts et lus dans n’importe quel éditeur de texte ou onglet de votre navigateur, mais ils ne seront pas faciles à comprendre.

Nous vous recommandons de passer par un outil de conversion en ligne, JSON vers CSV pour les obtenir dans un format Excel, plus lisible.

Vous pourrez toutefois voir vos images sans difficulté dans les dossiers Photos.

Restons connecté !

Recevez des astuces ou des goodies liés au développement web.

© 2018 Tous droits réservés Hexagon Web