
- L'abondance d’offres
- Un accès à vos données personnelles plus contraignant pour les annonceurs (RGPD, Mise à jour iOS par exemple)

Un Webinar, qu’est-ce que c’est ?
Webinar ou webinaire en français, provient de la contraction entre “web” et “seminar ».
C’est une conférence en ligne, à distance donc, proposée à travers un logiciel ou une plateforme de visioconférence.
Le Webinar est un format intéressant grâce à son caractère engageant et immersif qui permet de capter l’attention de celles et ceux qui y participent.
Son rôle ?
Éduquer
Présenter ses services
Générer des leads de qualité
Fidéliser une audience
Organiser des formations en ligne
- Un ordinateur muni d’une caméra HD ou une Webcam externe
- Un micro externe si possible
- Une connection internet stable
- Un sujet que vous maitrisez
- Un support de présentation (Powerpoint, Keynote etc)
- Un script (un fil conducteur)
- Une Landing page
- Une solution d’emailing qui gère les automations (scénario d’emails)
- Une solution de Visioconférence qui embarque des outils marketing
1. La Landing page
La création de la Landing Page est la première étape à appréhender et consiste à expliquer la nécessité d’assister à votre Webinar.
C’est sur cette dernière que vous allez capter les emails de votre audience.
Cette page doit, dès lors, comporter plusieurs sections :
- Une explication du sujet
- La mise en avant des bénéfices
- Une présentation des intervenants
- La date et l’heure du Webinar
- Des témoignages de participants
- Un formulaire d’inscription
- Plusieurs Call to Action répartis sur la landing
2. Une solution d’emailing
Une fois l’email collecté, que se passe-t-il ?
Pour fidéliser véritablement vos contacts et leur rappeler, entre autre, vos dates de Webinar à venir, il va être intéressant de proposer à votre audience, du contenu, de manière régulière.
Mais vous manquez de temps ?
C’est pourquoi nous allons utiliser une solution d’emailing.
Mais attention, toutes n’embarquent pas des solutions de marketing d’automation.
Car c’est précisément à l’aide de ces outils d’automation que nous allons pouvoir automatiser ces envois, à la fréquence que vous souhaitez.
Une fois l’email collecté sur votre landing page, votre prospect intégrera donc, en toute transparence, un scénario d’emails (1 email par jour pendant X jours), défini, ensemble, au préalable.
Dans chacun de ces emails, on retrouvera vos dates de Webinars ainsi que les liens pour y réserver sa place.

- ActiveCampaign - 60€/mois
- GetResponse 40€/mois
- Send in blue - 19€/mois
3. Une solution de Visioconférence
Votre avez réussi à collecter des dizaines d’emails et votre prochain Webinar est déjà complet ?!
Super ! À présent, c’est à vous de rentrer en scène 🙂
Pour ce faire, vous allez devoir utiliser une solution de visio, mais là aussi, il en existe plusieurs et quand on parle de visioconférence, on pense de suite à Zoom, Skype ou encore Teams.
Toutefois, il faut bien se rappeler que notre objectif premier est de transformer nos spectateurs en leads qualifiés ou en clients !
Après avoir comparé les solutions existantes, nous en avons isolé 2, avec des fonctionnalités quasiment équivalentes.
Notre préférence : Livestorm
- 89€/mois pour 100 participantst

- Page d'inscription au Webinar (page personnalisable ax couleurs de votre charte, intégrable sur votre site etc)
- Possibilité d'avoir plusieurs animateurs
- Un Chat de discussion
- Intégration de vos supports de présentation (Slde, vidéos)
- Création de sondages
- La possibilité de poser des questions
- Partage d'écran
- Statistiques
- Possibilité de visionner les Webinars en replay
- Intégration avec d'autres solutions marketing
- Emails de rappels
- Enregistrement du webinar
- Créer des Webinars récurrents
Demio
- 49€/mois pour 50 participants
- 89€/mois pour 100 participants
