7 Astuces pour accélérer son site WordPress !

En suivant ce guide complet vous pourrez accélérer sensiblement la vitesse d’affichage de votre site internet.

Par Ben

Dans cet article, nous allons voir 7 façons d’accélérer votre site WordPress.

La grande majorité des gens ont une patience assez limitée quant au délai d’apparition d’un site et il n’est pas rare qu’ils fassent marche arrière quand ce dernier peine à s’afficher et ce constat est encore plus vrai sur Mobile.

Alors, au-delà du souci d’une meilleure expérience utilisateur, accélérer son site WordPress a également une incidence réelle sur votre taux de conversion. En effet, Google considère, depuis 2010, la vitesse d’une page comme un facteur prépondérant dans son classement de résultats de recherche et va également étendre ce critère sur les versions mobiles à partir de Juillet 2018.

Il existe donc tout un tas de petites modifications de performance que vous allez pouvoir faire en suivant ces quelques conseils.

Dans un premier temps, et afin de pouvoir mesurer les effets bénéfiques de ces conseils, je vous invite à tester votre site avant optimisation via Pingdom Tools et de refaire ce même test en fin d’optimisationt

« Il n’y a rien de pire qu’un site web qui prend une éternité à se charger, non ? « 

1. Choisissez un hébergement optimisé pour votre site internet.

En suivant ces différents conseils vous allez pouvoir rendre votre site bien plus rapide, mais il est évident que sans un hébergement de qualité ça n’aura que peu d’incidence.

De manière générale, on attend d’un hébergeur sous WordPress, qu’il propose du php 7+, en effet beaucoup trop de gens sont encore sur une version 5 de PHP, mais également:

– MySQL 5.6+
– Une Mémoire minimale de 64 Mo. Idéalement 128 Mo +
– La mise en cache au niveau du serveur

2. Choisissez un thème léger pour une base solide.

Beaucoup de gens utilisent des thèmes dits « premium » et souvent mal codés, ralentissant considérablement votre site.

Ceux qui par contre utilisent des pages Builder type Elementor, pourront éviter cette erreur en choisissant un thème axé sur la performance, voici quelques-uns d’entres eux, souvent gratuit:

GeneratePress – Un thème léger et populaire de Tom Usborne.

Astra – Un autre thème léger et personnalisable avec beaucoup d’intégrations pour des plugins comme WooCommerce et LifterLMS.

OceanWp – Un thème léger et populaire

Phlox – Un thème gratuit qui a été entièrement personnalisé pour le générateur de thème d’Elementor, pour faciliter la conception de l’en-tête, du pied de page, de la page unique et de la page d’archive.

3. Optimisez toutes les images que vous utilisez sur votre site.

Les images représentent environ 50 % de la taille d’une page.

Partant de ce constat, il est facile de comprendre que vous pouvez obtenir des améliorations de performance en optimisant simplement vos images.

Il y a deux manières pour optimiser vos images :

La 1er étape consiste à redimensionner les images de votre site. En effet, si votre thème affiche les images simplement jusqu’à 800 pixels (de large), il sera complètement inutile d’y télécharger des images de 3 000 pixels ou plus, hormis sur les zones de slide ou les sites liés à la photographie.

Et ce même pour les écrans rétina !

La seconde étape réside dans la compression de vos images redimensionnées.

Et pour faire ces deux opérations, vous avez plusieurs options en ligne, de qualité :

TinyPng

ShortPixel

Imagify

OBTENEZ 4 ASTUCES SUPPLEMENTAIRES POUR ACCELERER VOTRE SITE INTERNET

Restons connecté !

Recevez des astuces ou des goodies liés au développement web.

© 2018 Tous droits réservés Hexagon Web